🇫🇷 Bilan de l'été 2024 pour l’escalade française 🇫🇷

JO de Paris 2024

Commençons par les JO de Paris 2024 :

Pour la deuxième fois consécutive, après ses débuts à Tokyo 2020, l’escalade est présent aux Jeux Olympiques. Une occasion parfaite de faire connaître toujours plus ce sport et de faire briller nos talents français.

Contrairement à Tokyo, où la vitesse faisait partie d’un combiné avec le bloc et la difficulté, Paris 2024 introduit une épreuve de vitesse séparée. Cela signifie donc que la vitesse est une discipline à part entière avec son propre podium et ses propres médailles.

Dans cette même discipline, Bassa MAWEM était notre seul représentant français et donc, notre seul espoir de médaille. Son parcours et ses duels remarquables s’arrêtent en quart de finale contre Veddriq LEONARDO qui lui, sera ensuite médaillé olympique de Vitesse. On notera tout de même l’accomplissement de l’objectif de Bassa qui était “d’éclater mon record à Paris !”. Objectif réussi, et même 2 fois consécutivement ! 🥳

On lui souhaite du bonheur et de la réussite pour sa reconversion suite à l’arrêt de sa carrière en tant qu’athlète professionnel.

Toujours aux JO, Oriane BERTONE et Paul JENFT finissent chacun 8ème du combiné. Une belle performance donc, au vu de la concurrence présente.

Championnats d'Europe, Villars

Capture d'écran 2024-09-04 152623

16 jours plus tard se déroulèrent les Championnats d’Europe d’escalade sportive à Villars, en Suisse. 🇨🇭

L’occasion parfaite pour nos français de venir titiller des médailles. Et ça n’a pas manqué ! 🏅

Sam AVEZOU rafle la médaille d’or en Bloc et en Combiné, ainsi que la médaille d’argent en Difficulté. 🤯

Du côté des femmes, un magnifique podium en Bloc avec Naïlé MEIGNAN et Agathe CALLIET respectivement 1ère et 3ème, ainsi qu’une médaille de bronze pour Zélia AVEZOU en combiné.

Une très belle présence de nos français et françaises donc, qui conclut ce bel été pour l’escalade tricolore. 🇫🇷 

Et sinon ?

Prochaine compétition d’escalade : une coupe du monde de Difficulté, le 6 et 7 Septembre 2024 à Koper en Slovénie. On espère que les français y brilleront tout autant. 🏅

 

En attendant, venez grimper à Chartres à Bloc, on vous attend ! 😁🧗‍♂️

Envie de retrouver ces news de façon plus spontanée ?

Suis-nous sur les réseaux !